Une diminution de la température corporelle (de -0,3°C à -0,5°C) et l'accroissement de la longévité de 15% en moyenne pour les 2 sexes.
Bien s'hydrater et avoir une alimentation légère (pauvre en calories) font baisser notre température corporelle.
De plus, si nous pratiquons une activité sportive bénéfique à la prévention du vieillissement, qui elle fait pourtant grimper la température corporelle, mais figurez-vous que dans le même temps, elle assure une bonne transpiration, et cette évaporation de la sueur aboutit précisément à rafraîchir le corps humain.
Ainsi de nombreux facteurs de prévention du viellissement interviennent-ils indirectement sur les paramètres utilisés par l'organisme pour écraser sa température dans le but de se conserver.
Toujours est-il que la douche froide peut, dès lors, devenir un véritable soin personnel quotidion de prévention du vieillissement.
Il existe un geste simple pour préserver sa santé et celle de la planète, la douche froide.
Elle consomme peu d'eau (20 litres env.) comparée au bain et ne nécessite pas d'énergie pour la chauffer. Or, les dernières découvertes nous montrent qu'elle constitue un soin personnel quotidien de prévention du vieillissement.
Cette fameuse douche froide aurait des effets tant sur la fatigue, l'anxiété, la dépression, la circulation, le système immunitaire...
Quand on sait que la peau contient trois à dix fois plus de récepteurs sensibles au froid qu'à la chaleur, on comprend vite l'effet de la douche froide au niveau physiologique.
Le professeur Shevchuk aux USA a démontré que cinq minutes sous un flot froid provoquerait un afflux électrique significatif au niveau du cerveau, susceptible d'avoir un effet antidépresseur.
Son équipe a également mis en évidence des répercussions sur la diminution de la fatigue, la dépression et l'anxiété. La douche froide provoquant la sécrétion de petites quantités d'endorphine et génère ainsi un effet euphorisant. (bêta-endorphine: hormone régulant la sensation de plaisir)
D'autre part, des scientifique français ont souligné, eux, un effet bénéfique sur la qualité du sommeil quand la douche est pratiquée dan les heures qui précèdent le coucher... du coup un cercle vertueux se produit... en dormant mieux, on diminue aussi la fatigue et l'anxiété.
La douche froide a des effets bénéfiques au niveau musculaire en provoquant une augmentation du flux sanguin musculaire, donc une meilleures oxygénation et un bon tonus musculaire. Nous notons également un effet bénéfique sur le retour veineux pour les gens qui souffrent d'une mauvaise circulation sanguine.
En fin de compte, passer 5 minute à 20°C sous la douche augmenterait également notre système immunitaire.
Une douche froide = des calories en moins et des années en plus.... génial non!
Je vous recommande de commencer progressivement en passant de l'eau chaude à tiède puis froide pour s'habituer doucement. L'idéal est de rester sous la douche entre 3-5 minutes . Dès 20°C, l'effet se fait ressentir. En fait, le temps idéal correspond au moment où l'on sent sous la douche froide la chaleur du corps revenir. Une fois sorti de la douche et séché, une sensation de bien-être et d'énergie est ressentie immédiatement.
Courage Mzelles ... 5 minutes 1à 2 fois par jour de douche froide et vous croquerez la vie à pleine dents et ce pour longtemps.