lundi 12 décembre 2011

Rencontre avec l'univers créatif de Lindsey Marie ... Carouge Genève


C'est tout à fait par hasard lors d'une sortie carougeoise pour le vernissage d'une amie valaisanne que j'ai découvert la boutique de Lindsey Marie, créatrice de bijoux texane récemment installée dans une arcade-écrin à la rue St-Josephe 45.

... et c'est avec grand plaisir que j'ai pu
l'interviewer et faire découvrir l'univers des bijoux Lindsey Marie aux lectrices et lecteurs d'Inside Out ...

C'est lors de ses études en biologie à l'université SMU à Dallas que Lindsey s'est d
écouvert une véritable passion pour la création de bijoux, des gemmes et spécialement des perles de Keshi.

Cette passion s'est vite transformée en une véritable ascencion professionnelle vendant sa collection à travers plus de 40 show rooms entre les Etats-Unis,les UK, le Japon... et maintenant à Genève. Connus à travers le monde, ses bijoux étant portés par de grandes célébrités à Hollywood, Paris, à NY en passant par Londres... Lindsey vit désormais de sa passion et compte se développer en terre helvétique pour notre plus grand bonheur.

Passons sans tarder à son interview en pleine après-midi au coeur de Carouge autour d'un thé au gingembre... :

Pendant tes études aux USA, en 2005 , tu décides de te lancer dans la création de bijoux... d'où t'est venue cette passion?

J'avais déjà commencé à créer des bijoux avant et pendant mes études en Biologie. À un moment donné, j'ai réalisé que c'était ça que je voulais faire, et rien d’autre. De plus, quelques membres de ma famille évoluent professionnellement dans le domaine de la bijouterie raffinée ce qui m'a portée à apprendre le maximum d'eux et c’est comme ça que ça a démarré...

Où puises-tu ton inspiration?

C'est dans la nature que je puise la plus grande partie de mon inspiration. Prenons par exemple la collection «Jardin des Fleurs» : j’ai créé ces pièces pendant la préparation de mon mariage. Ma robe de mariée créée par Monique Lhuillier m’a beaucoup inspirée, elle était superbe, avec des roses… très naturelle.

Les perles sont omniprésentes dans tes collections, pourquoi ce choix?


Au tout début, j’ai regardé beaucoup de matériaux mais les perles des Keshi ont attiré mon attention. Elles sont spéciales parce que, d’une part, elles restent des perles, une définition du style classique, mais d'une autre part, elles ont une forme très intéressante, elles ressemblent à des pétales de fleurs. J’essaie de transmettre, donc, une connotation plus moderne à une pièce précieuse comme la perle quand je crée mes bijoux.


À part les perles... quels sont tes matériaux et pierres fétiches?

Actuellement mes pierres de prédilection sont la pyrite et la turquoise, j’adore ces deux pierres, mais peut-être que dans deux semaines je vais changer d’avis. Je suis aussi passionnée par les qualités métaphysiques de ces deux pierres. L’améthyste verte est une pierre très spéciale pour moi, c'est affectif. Je l’ai portée lors de mon mariage,elle a fait partie de ma parure.

Comment définirais-tu tes créations
en quelques mots?

Féminines et florales, fashion & bling, un effet classe presque royal. A travers toutes ces collections on peut s’exprimer de différentes façons.

En quelques années, ta marque LindseyMarie a décollé, elle rayonne aux USA, UK, présentée dans des événements avec des célébrités internationales à NY, Los Angeles, Londres et Paris... comment as-tu vécu cette ascension fulgurante?


J'ai toujours été résolue à réussir. Chaque opportunité, je l'ai saisie instinctivement sans trop y réfléchir. Je me considère très chanceuse aussi et chacune des ces opportunités en ont amenées d'autres, chaque fois plus loin que celle d’avant. Bien sûr, ça n'a pas toujours été facile mais je me suis investie à 100%, j’ai pris tous les risques et j'ai cueilli les opportunités qui s'offraient à moi.

La marque LyndseyMarie... c'est du Made in...?

Il y a une petite quantité qui est conçue aux Etats Unis par une femme avec qui je collabore depuis plusieurs années et qui m’aide lors de commandes importantes. Actuellement, je projette de tout concevoir en Suisse car la majorité des pièces sont faites en Suisse dans mon atelier. Il y a une collection spéciale "Rockstar" dont je dessine les bijoux mais qui est confectionnée au Népal par une communauté de femmes en difficulté. Elles ont appris à faire l'assemblage et de cette façon elles arrivent à gagner leur vie d’une manière digne et créative à la fois.

La création occupe une grande place dans ta vie... est-ce facile à tout concilier?

Ce n’est pas du tout facile (rire...) mais c’est ma passion...donc je n'y pense pas vraiment... je crée et voilà tout.

Nous avons le plaisir d'avoir ta boutique-atelier à Carouge...un quartier de Genève riche en créateurs ... une Texanne à Carouge, te sens-tu bien accueillie par les carougeois?

C'est un vrai plaisir pour moi de faire partie des carougeois créatifs.J'ai été très bien accueillie par tous mes voisins.

Si tu devais définir la femme emblème de ta marque... ton égérie... comment la verrais-tu?

Pour chaque collection, il y a eu une égérie, comme pour chaque femme il y a une de mes collection qui lui correspond. Je peux imaginer des filles de la série "Gossip Girl" avec quelques unes de mes parures mais je peux également imaginer quelques personnages féminins dela série "Mad Man" avec d'autres pièces de mes collections… Toutes les femmes peuvent se retrouver dans mes collections, selon leurs styles, leurs humeurs et les events auxquels elles participent.J’aime jouer avec les multiples façettes de ma personnalité et j'aime concevoir les différents accessoires que j’aimerais moi-même porter.Pour un rendez-vous d'affaires, je porterais des pièces de la collection « Keshi » ou « Classique », mais pour une soirée en ville plus fun et Bling, je porterais certainement une pièce de la collection « Rockstar ».

Quels sont tes futurs projets et événements?


Pour l’année prochaine, j’espère développer la marque. Je souhaiterais que LindseyMarie soit reconnue come une marque suisse et m'intégrer sur le marché suisse. Actuellement, je collabore avec le groupe Manor. Nous avons présenté ma marque ce mois de novembre au Manor de Bâle et ce mois de décembre nous sommes présent au Manor de Genève jusqu'à Noël.

Si tu pouvais exaucer un vœux pour la marque LindseyMarie lequel serait-il?

Je souhaiterais devenir une marque de renom suisse et je souhaiterais développer ma marque aux accessoires, sacs-à-main (en cours d’élaboration), chaussures, ...

Pour votre information Lindsey Marie présente également dans sa boutique 4 autres créatrices de bijoux:

Une Newyorkaise, Brandy Pham, qui crée des bijoux fantaisie merveilleux avec des cristaux Swarovsky, ses pièces sont Bling Bling et délicates à la fois, parfaites pour les Fêtes.


Une milanaise, Daniela De Marchi, qui travaille le bronze
couvert d'émail de différentes couleurs. Ses pièces sont texturées, elle me font penser à des coraux.

Une créatrice genevoise, Les Rêveries d'Eve, qui travaille des pièces plaquées or blanc ou rose. ses créations sont délicates, fines et séduisantes.

Une andorrane, Laia Fiter, qui crée de très jolis bracelets en cuir. Ses pièces sont faites à la main, elle assemble des matériaux comme le cuir, le coton, l'argent, très original, casual.

Lindsey Marie et sa collaboratrice Corina

J'espère que cet article vous donnera envie d'aller flâner à Carouge ou au Manor Genève pour découvrir

le monde merveilleux de Lindsey Marie.


LindseyMarie


Rue Saint Joseph 45
1227 Carouge
(GE) Switzerland
+41 (0)22 300 02 45






1 commentaire: