jeudi 25 novembre 2010

Je nourris ma peau de l'intérieur ... 1ère partie

Gourmande par nécessité, la peau a besoin de vitamines, d'oligoéléments, de minéraux, d'acides aminés et d'acides gras essentiels... pour se construire, se renouveler et lutter contre ce qui l'agresse.

N'étant pas capable de synthétiser certains de ces nutriments... elle doit absolument en faire provision via l'alimentation.

Avec une alimentation équilibrée, la peau, bien que dernière servie (organes..etc...).... peut alors se nourir de tous les nutriments indispensables pour se construire et se renouveler....donc attention aux régimes drastiques à banir....car votre peau en pâtirait!

Dans mon assiette

des fruits, des légumes ...pour freiner son vieillissement, riches en oligo-éléments(sélénium et Zinc) et en vitamine anti-oxydante(vitamine E,C et A), les fruits et les légumes sont également peu calorifiques, on peut donc en consommer à volonté.

La famille des carotinoïdes

tous participent à la protections des lipides qui constituent la membrane des cellules, permettant ainsi une bonne communication cellulaire, il activent les défenses immunitaires et protègent contre les rayons UV. On les trouve dans.... La Vitamine A dans le foie...dont le foie gras!, l'huile de poisson, le jaune d'oeuf, les laitages et les fromages gras. Le Bêta-carotène la mangue, le melon, l'abricot, la papaye, le pruneau, la carotte crue de préférence, les épinards, la mâche, le persil, les pissenlits, les choux et le poivron rouge. Le Lycopène la tomate sous toute ses formes, le pamplemousse rose, la pastèque et la papaye... La Lutéine le maïs, les légumes verts, le chou et le brocoli La Zéaxanthine les légumes verts à feuills et les salades.

La vitamine C

Participe à la synthèse du collagène, contribue à sa défense contre les UV et préserve la vitamine E de l'oxydation. Elle a également une action positive sur la microcirculation cutanée et accélère le processus de cicatris

ation. On la trouve dans les agrumes (orange, pamplemousse, citron)... les fraises la goyave, la papaye et le cassis, le poivron vert et rouge, le persil et les choux.
La vitamine E

piège les radicaux libres et s'associe avec les vitamines A et C pour protéger les membranes des cellules qui sont la cible principale des radicaux libres. On la trouve dans ... l'huile de tournesol et de germes de blé, et aussi, dans les poissons gras, les oeufs, les légumes verts et à feuilles (salades, épinards, choux) et aussi en concentration plus faible dans l'huile d'olive, de maïs et de colza, et tout les oléagineux (noisettes, amandes, noix, noix de cajou, pistaches...)

Vitamines attention fragiles....elles sont sensibles à la chaleur...si vous faites tremper vos légumes... elles se dissolvent dans l'eau.....la solution....les laver rapidement, les faire cuire à la vapeur et les manger al dente comme les pâtes... E si! Evitez de les réchauffer car elles risquent de totalement disparaître....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire