lundi 1 novembre 2010

J'hydrate ma peau...

Il faut savoir que c'est aujourd'hui que l'on prépare la peau que nous aurons dans 10 ans.

Il est donc primordial de bien s'en occuper chaque jour.

Le B.A.BA des soins cosméto est
l'hydratation.

Un geste basique, peut-être mais indispensable quel que soit son type de peau, puisque seule une peau bien hydratée peut résister aux agressions diverses et variées dont elle est la cible à longueur de journée. D'ailleurs toutes les crèmes sans exception revendiquent, entre autres, cette fonction.

Les formules ne cessent de s'améliorer et deviennent de plus en plus sophisiquée pour augmenter et prolonger encore plus cette fameuse hydratation.


L'hydratation...une alchimie complexe...

Comment ça marche?


la peau aime l'eau à tous ses niveaux et en consomme sans restriction. Essentielle à la bonne cohésion des cellules et des échanges intra cellulaires. Quand tout va bien on perd en moyenne 300 à 400 g. d'eau par jour et plus lorsque les conditions ne sont pas idéales....air trop sec, trop humide, trop chaud.

Pour faire simple , l'hydratation est le résultat de l'équilibre subtil entre la diffusion de l'eau interne à travers les différentes couches de la peau et son évaporation. L'actrice principale de cet équilibre est la couche cornée, elle joue un rôle barrière grâce aux NMF (Natural Mosturizing Factors), substances naturelles qui piègent l'eau et la fixe pour pouvoir la libérer selon les conditions climatiques environnementales. Si c'est pas ingénieux tout ça!



Les raisons d'une déshydratation

Une peau saine contient 70 % d'eau dans le derme et 13% en couche cornée. Si elle passe en dessous des 10%, l'évaporation est donc supérieure à l'eau fixée...Ca y est...c'est la déshydratation!

Soit dûe, par un film hydrolipidique est déficient, soit parce que les fameux NMF manquent de combattants, soit parce que le ciment intra-cellulaire de la couche cornée manque de lipides et perd son pouvoir waterproof....et la c'est la cata!



Effets d'une déshydratation

La peau se raidit, perd de sa souplesse, son élasticité et sa flexibilité.

Comment savoir si notre peau est déshydratée

Pincez légèrement votre joue et si vous voyez des petites stries parallèles, même minuscules, c'est qu'elle a soif!

La Solution

déclencher le plan d'urgence avec des crèmes, masques et sérum S.O.S, car si cet état se prolonge, la peau se fragilise et développe une hypersensibilité face aux agressions, facteurs irritants...

Cette hypersensibilité se traduit par des tiraillements, picotements, rugosité, irritations, squames, manque d'éclat, et celles que l'on déteste plus que tout les ridules de déshydratation autour des yeux, des lèvres et des pommettes.

Tous les types de peau sont concernés

Une idée préconcue....la déshydratation n'est pas l'apanage des peaux sèches!!

Pour les peaux sèches: elles fabriquent pas suffisament de corps gras pour assurer l'effet boucliere de la couche cornée, en revanche ses troupes NMF sont au complet.

Pour les peaux grasses: l'excès de traitements antisébum trop agressifs finissent par déteriorer la couche cornée...d'où une importante perte en eau.

D'autres facteurs s'additionnent et ce pour toutes les peaux: environnement, climat, stress, vieillissement.

Comment abreuver sa peau?

...avec la tactique de l'oasis... depuis des décennies, tous les labos se penchent sur la question. De recherches en découvertes en une trentaine d'années, on est passé de la crème basique très occlusive waterproof (souvent à base de vaseline), à des crèmes légères, fondantes et imperceptibles qui gère de façon intelligente le maintien de l'hydratation.

C'est actuellement le domaine le mieux maîtrisé de l'industrie de la cosmétique, il n'est pas obligatoire de se ruiner pour obtenir une bonne efficacité. Aujourd'hui la crème hydratante ça marche!...ces crèmes renforcent l'effet barrière de la couche cornée qui empêche l'eau interne de s'évaporer comme équipée d'un imperméable qui agirait à l'envers.

Les stratégies de l'auto...

...hydratation, des actifs qui coachent la peau à fabriquer ses propres agents hydratants, stimulation de la fabrication de lipides et des NMF

... irrigation actifs qui activent le circuit de distribution de l'eau(aquaporines) pour qu'elle soit abreuvée en continu

... protection renforcer l'effet barrière contre les agressions extérieures

...régulation d'une hydratation constante 24H/24h, amélioration de la production de lipides pour empêcher les fuites d'eau, comme un voile imperméable pour empêcher l'évaporation.



Bien hydrater sa peau est Le Geste cosmétique le plus important pour conserver une belle peau.

de 20 à 30....votre peau est en pleine forme, un fluide non gras hydratant suffit.....de 30 à 45...l'effet barrière montre quelques faiblesses, une texture veloutée fondant sera parfaite ... de 45 à plus... votre peau est moins bien irriguée et sa fonction barrière est altérée, préférez des textures plus riches, plus onctueuses qui prolonge la sensation de douceur et de confort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire